Étude prospective sur le potentiel du marché des contenus et services digitaux pouvant être facturés sur la facture de l'opérateur
Praxton Consulting, associé à Cepheid Consulting, ont réalisé pour l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) une étude prospective intitulée : « Marché des contenus et services digitaux, quelle place pour le paiement sur facture opérateur à horizon 2020-2025 ? ». L’étude évalue le potentiel du paiement sur facture opérateur sur différents marchés de services et contenus digitaux existants, et sur les nouveaux marchés ouverts par la promulgation de la Loi pour une République Numérique d’octobre 2016 (ticketing et le don, notamment).
C’est la rencontre d’une demande soutenue et d’une offre large qui permet aujourd’hui de constater le boom de la consommation des contenus et services digitaux. Parce qu’ils intègrent et tirent parti des spécificités des supports digitaux, les nouveaux contenus et services acquièrent aux yeux des consommateurs une valeur qui devient « naturellement monétisable ».
Le smartphone est au cœur des nouveaux parcours de consommation. Ces nouveaux modes de consommation sont rendus possibles par un environnement technologique favorable qui permet les performances requises par ces nouveaux usages. Cet environnement technologique est accessible par une très large base de consommateurs.
Les modèles économiques « traditionnels » de valorisation des contenus digitaux sont contraints d’évoluer, notamment du fait de l’essoufflement du modèle de financement par la publicité et de l’effritement des audiences de masse.
Pour répondre aux nouveaux modes et aspirations de consommation, de nouveaux modèles économiques de valorisation des contenus et des services reposent très largement sur une proposition de valeur et de modalités d’engagement client complétement revus.
Les nouveaux usages et les nouveaux modèles économiques associés nécessitent des moyens de paiements qui répondent à leurs spécificités respectives.
Le paiement sur facture opérateur figurera en bonne place parmi ces moyens de paiement.
Certification des avis en ligne: quels bénéfices pour les e-commerçants
et pour le consommateur ?
Livre Blanc de l’AFNOR
AFNOR certification a souhaité confier à Praxton Consulting la rédaction de son Livre Blanc sur la certification des avis en ligne. Ce livre Blanc tire les enseignements du retour d’expérience de e-commerçants ayant mis en place une démarche de certification de collecte, de modération et de certification des avis en ligne.
C’est une tendance de fond sur Internet: les avis en ligne publiés sur les sites marchands ont maintenant une influence primordiale dans la décision d’achat des internautes.
Or, selon la DGCCRF, les avis en ligne sont loin d’être tous fiables : faux avis positifs postés par le professionnel, son entourage ou une agence de communication, ou bien avis négatifs rédigés par un concurrent ou toute autre personne malveillante. Les avis consommateurs viciés trompent le consommateur et faussent la concurrence.
L’AFNOR est le premier organisme au monde a avoir défini une norme qui définit comment les avis client doivent être collectés, modérés et publiés pour garantir une réelle transparence aux internautes.
10 sites internet parmi lesquels Citroën Advisor, Gîtes de France, Nomade Aventure et PagesJaunes livrent leur retour d’expérience sur la mise en oeuvre d’une démarche de certification de recueil de leurs avis clients.
Quels enjeux de la cyber sécurité pour les sites de e-commerce
en France ?
Livre Blanc de la FEVAD
Pour la FEVAD (Fédération du E-Commerce et de la Vente à Distance), Praxton a rédigé un Livre Blanc sur les enjeux de la cyber securité pour les sites de e-commerce. La gestion de ce risque constitue un enjeu majeur pour le e-commerce .
L’ouvrage est construit à partir d’entretiens approfondis d’e-commerçants, d’experts techniques et des institutionnels.
Il est destiné à sensibiliser les dirigeants de site et leurs équipes aux risques encourus mais aussi aux solutions (et postures) susceptibles de les minimiser.
Pour la FEVAD (Fédération du E-Commerce et de la Vente à Distance), Praxton Consulting a rédigé un livre blanc sur les moyens de sécurisation des paiements sur Internet. Les principaux résultats ont été présentés lors des Enjeux E-Commerce de la FEVAD et au salon E-Commerce de la porte de Versailles à Paris.
Ce livre blanc a été rédigé à partir des témoignages d’acteurs majeurs du E-Commerce comme Voyages-SNCF.com, Groupe 3 Suisses, Vente-privee.com, Rueducommerce.com, Priceminister.com, Mistergooddeal.com, Laredoute.com, Lastminute.com, pecheur.com… ainsi que les interviews du GIE Cartes bancaires et de la Fédération Bancaire Française.