Mathieu Sené est un expert reconnu dans le domaine du conseil en stratégie et en organisation, avec une carrière de plus de 20 ans marquée par des réalisations significatives dans le pilotage de projets pluridisciplinaires à forts enjeux, dans des environnements complexes.
Après une première expérience professionnelle aux États-Unis, Mathieu Sené rejoint le leader mondial des études Marketing quantitatives NIELSEN, en tant que Business Analyst.
En 1998, Mathieu intègre CSC Peat Marwick l’un des principaux cabinets de conseil en management en France. Il y reste 13 ans.
Chez CSC Peat Marwick, Mathieu suit un parcours de formation intensif conçu pour développer des experts du conseil de haut niveau. Il bénéficie de programmes de formation structurés et diversifiés, couvrant un large éventail de compétences essentielles au métier de consultant.
Il bénéficie en outre du soutien de mentors expérimentés. Ces interactions non seulement enrichissent ses compétences techniques, mais renforcent aussi ses capacités en matière de leadership, de communication et de négociation.
De 2000 à 2007, il participe à la croissance exponentielle de l’opérateur SFR. En tant que responsable de mission, il intervient principalement pour la Direction de la Stratégie & du Business Development et pour la Direction Marketing, dans le cadrage opérationnel de nouvelles offres de services puis dans l’accompagnement dans la mise en oeuvre.
Pour le compte des 3 opérateurs mobiles, Mathieu Sené contribue à la création de SMS+, un écosystème qui réunit les opérateurs mobiles, les développeurs d’applications mobiles, les fournisseurs de contenus.
Au sein de CSC Peat Marwick, Mathieu Sené évolue rapidement et intègre le Conseil de Direction de la Practice Télecoms qui compte 60 consultants. A ce titre, il dirige des équipes de consultants. Il est garant de la livraison de solutions de haute qualité aux clients.
En 2007, Mathieu Sené intègre l’Executive MBA d’HEC pour perfectionner sa maîtrise des outils d’analyse stratégique et de gestion du changement. Grâce à ce programme, il renforce son expertise en diagnostic et planification stratégique, essentiels pour décrypter les dynamiques internes et externes des entreprises. Il y développe une vision globale des interactions entre les fonctions clés — finance, marketing, RH, opérations, SI —, lui permettant de piloter des transformations organisationnelles cohérentes et durables avec une efficacité accrue.
En 2011, Mathieu Sené fonde Praxton Consulting, dédiée aux organisations qui souhaitent voir aboutir leurs projets stratégiques. Il développe un réseau d’experts et de cabinets de conseil – partenaires qu’il mobilise en fonction des expertises requises sur les missions.
De 2011 à 2017, Mathieu Sené intervient régulièrement pour la Fédération Française des Télécoms (FFTelecoms). Il anime de groupes de travail multi-acteurs qui visent à dégager des positions communes dans le cadre de consultation du Régulateur, sur le devenir du Marché Télécoms. Ce type de mission a très fort impact sectoriel nécessite une compréhension fine des enjeux de chaque partie prenante et requiert beaucoup de diplomatie.
Mathieu Sené pilote des missions stratégiques telles que la mise en place de la première liste nationale d’opposition au démarchage téléphonique.
Dans le secteur des paiements, Mathieu Sené intervient en tant que Contract Delevry Manager pour Ingenico dans le cadre d’un contrat d’équipement des forces de l’ordre en terminaux de paiement portatifs passé avec le ministère de l’Intérieur.
De 2018 à 2021, Mathieu conduit plusieurs missions de réorganisation importantes pour le groupe Orange. Elles vont de l’élaboration de scenarii d’évolution organisationnels et leur évaluation jusqu’au pilotage de leur mise en œuvre.
De 2022 à 2024, Mathieu intervient pour le groupe BPCE. Il a en charge la refonte de l’activité prépayé, sous contraintes réglementaires très fortes. La Direction Générale de BPCE Payment Services lui confie ensuite la responsabilité du Program Management du déploiement de la solution VISA- BPCE sur les sites Olympiques et paralympiques, projet à très fort enjeu et visibilité.
Mathieu Sené est l’auteur de plusieurs Livres Blancs : sur « la certification des avis en ligne » pour l’AFNOR, « la sécurisation des moyens de paiement sur Internet » et « les enjeux de la cyber sécurité pour les sites de e-commerce » rédigés pour la FEVAD (Fédération de l’E-commerce et de la Vente à Distance) ou bien encore sur les « enjeux de la digitalisation des transactions dans la santé« .
Mathieu Sené est diplômé de Executive MBA d’HEC (2007) et de l’Institut Supérieur de Gestion (1993).